mercredi 16 juillet 2008

Au pays imaginaire...

Petit matin brumeux dans la ville "folle" de Cuidad del Este. Vous voulez un truc sans aucun doute ils l'ont, en rouge, en bleu, en petit ou en grand. Ville frontière avec le Brésil, c'est le paradis pour toutes les marchandises hors taxes et particulièrement pour le matériel électronique. Le centre, où se trouvent tous les commerces est un orchestre de klaxons et de scotch qui emballent et déballent à chaque coin de rue. Vraiment un monde de consommation bien particulier, qui excite le Brésil, l'Argentine et l'Uruguay.

Un peu de calme après toute cette foire. Voyage au Parc de Tati Yupi, un endroit bien préservé et vraiment immanquable selon le guide de voyage, oui en effet on peut y faire un peu de cheval, un peu de vélo, mais pas trop. La ballade à cheval se résumera à 3 minutes chacun devant les écuries.
Bref, le parc est joli mis à part que l'on ne peut pas s'y aventurer sans les guides (pas décidés à bouger). Nous aurons l'occasion de rencontrer un couple Sino-Allemand, avec qui nous occuperons nos longues journées sans activité.

La réserve naturelle de Tati Yupi est née après la construction du barrage d'Itaipu, la plus grande centrale hydroélectrique du monde. Suite à la création d'un lac artificiel pour alimenter la centrale, le gouvernement a décidé de classer la région supérieure du barrage comme zone protégée et de préserver la faune et la flore délogées lors de la mise en oeuvre de cette gigantesque entreprise.

Tati Yupi vient de la langue guarani qui signifie "fumée qui monte". Il faut savoir qu'avant le parc était une sorte de scierie naturelle. Ils ont nommé la région ainsi dû à la poussière qui montait lors de la coupe des arbres et à la fumée quand ils y brûlaient les feuilles et autres branches.

Visite guidée à Itaipu, centrale binacionale entre le Paraguay et le Brésil. Une petite séance vidéo vous explique la création de ce monstre et un voyage en bus d'une demi heure, vous fait découvrir le site, le tout entièrement gratuit!

Itaipu est aussi un zoo, qui maintient et préserve les races animales délogées. De jolie petites bêtes, difficiles à voir en pleine nature et peu souhaitable tel que le puma. Mais bon, ils sont en cage...

Le pays imaginaire de Peter Pan, en Argentin... Crochet est à la caisse d'entrée, mais les chutes d'Iguazù sont de toutes merveilles. C'est un conte de fée si l'on fait exception des touristes et des parcelles.

Et si vous y croyez vraiment, vous vous retrouverez entrain de voler parmi la brume des chutes d'eau, qui annoncent la fin du monde. Il faut y être pour que la magie naisse... La grandeur et la force de ces cracheuses vous font vous sentir tout petit, dans un monde tout grand de beauté.


(Oui, je sais vous avez les mêmes à la Tine...)

Un passage par Posadas, capitale du département de Misiones (dûe aux missions Jésuites, je suppose). Bref, un bref passage dans cette ville tranquille et agréable. Retour dans la verdure en transport un peu étrange...


Esteros del Ibéra, une réserve naturelle où cohabitent caïmans, carpinchos, anacondas, singes et oiseaux en tous genres.

(Carpincho, célébre pour son cuir, de la famille des castors)

Un endroit super joli, avec de magnifiques couchés de soleil sur le lac. Un vrai coin de détente, si vous n'oubliez pas de regarder sous vos draps avant de vous coucher....

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Chers Tof & Caro,

Merci pour le petit coucou sur mon blog ! Ca fait super plaisir.

Vous avez l'air de plainement profiter de ce "petit" voyage.

Que de belles histoires.

Bonne continuations.

Luc

Anonyme a dit…

Wesh wesh, je vois bien la descente en longboard sur cet immense barrage pour terminer dans un jmp glorieux dans les eaux fraiches de ce lac... puis, aspiré par les courants, je me retrouverais alors précipité dans les vertigineuses chutes pour ne plus rien comprendre, écrasé que je serais sous l'énorme masse des eaux... c'est alors q'un crododile géant.... le pays imaginaire vous disiez ????

Le sac bavard a dit…

... et les annacondas qui font des "guiliguilis" sous les pieds...