Après les sanctuaires des temps anciens, retour à la réalité dans les rues de Popayan.
Pour un temps la grande ville, toujours aux aspects coloniaux, en partie détruite en 1993, par un tremblement de terre, et pourtant on ne remarque aucun dommage. Théâtre actuel de quelques manifestations contre les impôts locaux, sinon Popayan est une cité charmante et calme. Nous y croiserons même une valaisanne qui propose la fondue au menu. Pour dire vrai, on y glandera un peu, faut bien profiter des vacances... De plus la météo n'étant pas au beau fixe...
On s'évadera dans la petite Suisse Colombienne, comme on l'appelle... Silvia se trouve dans les hauteurs et la fraîcheur. Certains habitants, les Gambianos, portent encore le costume traditionnel et parlent toujours leur dialecte. Une des seules populations indigène qui a conservé ses traditions et les a adaptées au monde moderne. Ils ont refusé l'uniforme scolaire pour leurs enfants, les habillant en traje. Les professeurs sont bilingues. Un joli monde entre arbres d'eucalyptus, rivières, pâturages et moutons.
Direction le sud, Pasto. Escale d'une journée, après une route quelque peu encombrée par un éboulement de terrain (vu la quantité de terre qui est tombée, nous étions contents de ne pas y être dessous); mais les paysages nous ont fait danser parmi les nuages. Pasto, ville pleine d'églises, adieu les façades blanchies à la chaux, qu'ils ont troqués pour de la brique rouge. Ici aussi, le tremblement de terre a sévi.
Dernier point de chute avant l'Ecuador, Ipiales à 3 km de la frontière. Toujours accompagnés de la pluie, nous ferons une brève visite au Sanctuario de Las Lajas.
Église édifiée, au fond d'une gorge, suite à l'apparition de la vierge. Très impressionnant et de toute beauté... un château de conte de fée, creusé à même la roche.
Voila les dernières nouvelles colombiennes, ce pays enchanteur restera un merveilleux souvenir et un fabuleux pied de nez aux préjugés... Que du bonheur!
¡Colombia que vaya muy bien!
Mañana Ecuador...
6 commentaires:
J'vous laisse un p'tit mot afin que vous constatiez pratiquement que je pense bien à vous et que je profite encore et encore de votre périple sud-américains... bon vent à vous. Sylvain
La mouise etla Péééétu s'assemblent, pour un grand merci pour les photos et le fun d'un périple fantomatique.....
La Pétu vient d'avoir son net...Elle s'la pête!!!! Son premier essai envoie....
Reçu 5/5 Pétu! Tu peux continuer, on te capte... ¡Bienvenido entre nosotros!
Il est vrai que l'on étaient pas fortiches pour les cartes postales...
Pour entre dans le site il faut suprimer les espaces.Bon a savoir!En vous lisant sur les cotes d'Atlantique en Argentine ou baignade et soleil sont de la partie Portez vous bien tout 2 Jaclancetre
Nous, on a le soleil du Pacifique, passe bien aussi...
Profite mon ancêtre préféré!
T'embrasse
Super, ont voyage avec vous, les poissons font toujours glop, bonne continuation Domi Chris.
Enregistrer un commentaire