lundi 16 juin 2008

Camiri, Santa Cruz, dulce Sucre


Pas vraiment extasiés par la météo, mais vu que c'est "l'hiver" rien de plus normal... Donc nous voila à Camiri, l'ancienne capitale du pétrole Bolivien ( paske vu que ça fait peu qu'ils ont re-nationalisé, ben les capitaux sont partis avec les boîtes privées qui exploitaient les gisements...) qui semble se remettre d'une activité économique artificielle.
Les anciennes installations de forage recyclées en parc de jeux pour les jeunes.

Nous avions dans l'idée de rencontrer une association (Vision Mundial) sur place qui oeuvre grâce aux dons et aux parrainages. Alors y a pas de doute c'est très utile, le hic c'est que tu te rends compte que c'est permettre à des gens de devenir indépendants par la dépendance de cette assoc.... qui fait le taf de l'Etat en somme: le domaine caritatif et humanitaire! Mais que font les politiques mis à part se balancer des insultes par courrier et tirer la couverture pour eux et leur petit monde de privilégiés? (la guéguerre...) Bref, profonde respiration, grand paradoxe à mettre en sourdine, et surtout garder le sourire! Après un grand tour pour visiter la ville, coachés par une équipe de VM, nous avons échangé bon nombre d'informations et quelque peu refait le monde...
Pont de la guerre du Chaco, et par où est passé le Che.
Et nous avons été accueillis par la famille de Julio: ça fait quand même plaisir de voir que certaines personnes sont conscientes des réalités et qu'ils n'attendent pas que ça leur tombe tout cuit dans l'assiette via l'occident!
Enfin nous sommes maintenant en contact réel avec eux, et c'est énorme.
Poursuivant vers le nord, voila Santa Cruz de la Sierra. La plus grosse ville de Bolivie et aussi la plus riche, d'où l'envie d'être autonome pour la région!
Ouaip, c'est plutôt pas beau, donc on ira plus loin vers Samaipata.
Ici c'est bien plus vert et moins pollué, nous retrouvons le relief vallonné et les pistes en terre battue et nous en profiterons pour aller découvrir le site archéologique de El Fuerte.
Certes le soleil se fait rare mais le cadre est vraiment tranquille, il parait même que les locaux appellent ce coin "la Suisse Bolivienne"... et que le Che est passé dans l'coin (¿¡¿ pas vu, pas prit !?!).
Cherchez l'erreur...
Quelques jours de détente dans le vert et nous reprenons la route pour Sucre, mais cette fois de nuit car il nous faudra environ 12h pour ce voyage. Donc patiemment nous attendrons qu'un bus avec de la place daigne s'arrèter, tout comme les 12 autres toutristes backpackers (seulement eux ont déjà achetés un billet en agence et leur bus semble ne pas vouloir venir... Merci l'impro, au moins on aura l'avantage de partir avant toute cette troupe et à moitié prix... J'vous jure les voyages organisés c'est de l'arnaque!).
Arrivée au petit matin à la Capitale ("Non mais sans déc'!", nous dira le taxi en route pour le centre, "C'est qui ces rigolos de La Paz?"), on est surpris par cette Ciudad Blanca si calme et si agréable pour déambuler dans ses rues.
Il y fait bon flâner dans le parc et se poser en terrasse, un luxe rare comme les terrasses d'ailleurs!
On a du mal à croire ce qu'on a lu, vu et entendu sur les tensions sociales, limites fachisantes de novembre 2007.
Petite escapade à Tarabuco, à 1 heure de Sucre. Il y eu là-bas une victoire historique des indigènes Tarabucos sur les colons Espagnols... La statue sur la place indique clairement leur sentiment à leur égard...
Egalement le dimanche c'est jour de marché, et toutes les échoppes ouvrent les rideaux de fer pour nous proposer toutes sortes de tissus multicolores et autres formes d'artisanat. Alors ça devient Domingo Gringo, et "comprame algo por favor"...

Ceci dit, le village est charmant, calme et accueillant tout de même. On proposera à Caro de rester et en partant de l'hostal: "¿Cuando van a regressar?". C'est vrai que le coin est joli.
Vraiment chaleureux et paisibles ces Tarabucos...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello vous deux!
Ca fait bientôt une année que vous êtes partis, et je pense fort à vous!
D'après ce que je peux lire, tout se passe toujours pour le mieux, et je crois que ici, on vous envie tous toujours autant!
Bon... alors bonne continuation de périple, merci encore pour ces photos, même si à chaque fois, je suis dégoûtée pendant une heure ou deux après les avoir vues!!!

Je vous envoie plein de gros bizoux d'ici où c'est le premier jour de l'été (et le premier jour où il fait beau depuis des semaines!)

A tout bientôt!

La zine (la grande!)

Le sac bavard a dit…

Hola prima!

Pour te motiver, ici c'est l'hiver qui commence et franchement on se les gèle! Au Paraguay, où normalement on trouve une température entre 40º et 50º, on est à 12º!!! On a même la pluie en péride de sécherresse, che déconne pas! Et puis bientôt l'Afrique?, là-bas y a la dose de soleil ;0))

Tous bons byzouxxx de l'autre hémisphère!

TiColporteur a dit…

Bonjour,

Je suis interessée par votre témoignage de votre rencontre avec Vision du Monde en Bolivie plus particulièrement à Camiri. Et forcément par des photos de la région et des informations sur Camiri, la culture ... les besoins ...
Je parraine depuis 3 ans à Camiri ma filleule par Vision du Monde France.
vous pouvez aller consulter mon blog http://ticolporteur.blogspot.com
email : ticolporteur@gmail.com

Merci d'avance et Bon Voyage
Amicalement