samedi 12 janvier 2008

¡RUMBA! et couleurs du sud.


Panama City en transit jusqu'à l'aéroport; on a traversé avec le bus, c'était très bien ainsi...

Le 31.12.07 / 20h20, décollage prévu pour Cartagena, Colombie. 19h15, décollage effectué; tous les passagers étant présents dans l'aéroport, le pilote décidera de partir plus tôt...!!!

20h30, arrivée Cartagena! Le douanier nous souhaitera une bonne année, tout sourire, tout tampon et départ pour trouver un taxi parmi la "policia turistica y nacional". Nos deux amis franco-malgaches, nous attendaient dans un hôtel en plein centre pour les rejoindre dans la "Rumba del nuevo año". On y posera nos sacs et en piste! Cartagena, un jour de Nouvel An (il y fait chaud), tout le monde est dans la rue, chaque quartier a ses concerts gratuits, c'est samba & Co. sur toutes les scènes, dans toutes les stéréos. Costume d'ambiance, en blanc et robes de princesses S.V.P!

Lendemain, " C'est fou ce que la Colombie donne mal aux cheveux". On attendra que la température journalière diminue pour visiter la vieille ville de cette cité coloniale, romantique et d'une propreté irréprochable. Nous manquerons une bonne partie de cette Cuidad de 1.1 mill. d'habitants, n'habitant pas tous au centre! Nous nous en rendrons compte en mettant 1h pour atteindre le terminal des bus.

Quête de calme et de fraîcheur, on packtera pour Minca, Sierra Nevada. Un peu galèré pour trouver le Chicken bus qui nous y emmènera. Finalement nous atteindrons un joli petit village de montagne, plus touristique que nous le pensions, et nous apprendrons que nous sommes en pleine période de vacances colombiennes (tarifs de saison) et en weekend de l'épiphanie: tout est complet. C'est après déblayage, machettage et ratissage chez un allemand, que nous trouverons un coin pour poser les hamacs, en lisière de forêt, on y sera mieux qu'à l'hôtel.

La température ni sera pas vraiment plus fraîche, excepté la nuit... on ressort les sacs de couchage. Minca nous offrira de jolies ballades, du café pur colombien (régional), du miel idem, du pain français (fait par un Italien) et du repos (une fois les quads redescendus pour la ville).


En guise d'au revoir à la Côte Caraïbe, nous rejoindrons Taganga. Petit village peuplé de pêcheurs, aux eaux cristallines, qu'ils disaient dans le guide. Plages bondées (la saison toujours) et hôtels "llenos", mais nous trouverons asile dans une école primaire, ambiance Gaudi. Bons moments partagés autour d'une table d'écolier, avec Conchita la directrice et Stefano, un américain hors du commun. Nous y prolongerons notre séjour, donnant un peu de répit à Tof pour guérir sa "on sait trop quoi", mais ça a passé.


Monpox... Ah, Monpox, ambiance à la Tom Sawyer, un endroit pour se reposer et que même si vous ne vous sentez pas fatigué, le voyage pour y arriver s'en occupera. Après un voyage en minibus, nous ferons un peu de piste, de bateau et de taxi pour s'échouer dans cette ville sur les bords du Rio Magdalena, la "petite Cartagena", on pourrait l'appeler. Ambiance coloniale et plus calme que la "grande", des habitants d'une amabilité hors norme et beaucoup de plaisir à déambuler dans ses ruelles, en quête de ses 6 églises.
Jamais vu autant de motos... minimum de passagers: 3 de plus de 12 ans (il y a même des mères qui arrivent à donner le sein durant le trajet). C'est la Rumba!


Bref, jusque là, on aime plutôt, vraiment, bien la Colombie... à vrai dire.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

salut avous les brozé toujours aussi dure pour vous aparament
ici tout! va! bien !!!!!!!
la neige est tombee mais pas ici ce qui est fantastique car je ne paie pas les remontees mecanique de suisse pcq je bosse au tele (enfin des fois)
comme je vous le disais y a de la neige au moin 60 cm de poudre j y suis aller hier avant hier et ... non de dieux que c est bon
aller j arrete de vous souler avec ma neige mais je n ai rien d autre a raconter si ce n est que tout va bien vero aussi isise aussi et maman aussi !!!!
voila eclater vous bien faites vous pas kidmapper car on aimerais bien investire nos sous differament
je vous souhaite que du bon a vous 2
a plut jm

Anonyme a dit…

Hello,

Jérémie vous parle de la neige, je pourrais en faire autant avec la pluie.....

Merci encore pour ces merveilleux récits,on en vient vraiment à attendre avec impatience la suite de vos peripéties... simplement pour se payer quelques minutes volées, à notre routine quotidienne, de dépaysement et d'évasion....

Faites bien attention à vous et tout de bon pour la suite

Véro

Anonyme a dit…

Pas mieux au niveau du climat que les messagers précédents... je me demande toutefois si Caro a trouvé un partenaire pour s'essayer à la RUMBA. Je me serais vraissemblablement proposé. Pardon tof, mais je sais que je ne te prive pas lorsque je propose ça. Je ne prive pas non plus la mue qui bien que mariée avec moi, refuse toujours de dépasser le cap du slow. Bon ! Je suis donc avec vous... histoire de dire. Vayaïs con el sol.