jeudi 20 mars 2008

Saveur et fraicheur de la Sierra

En route pour la Sierra, remontée jusqu'à Quito dans la fraîcheur des hautes altitudes, en traversant les terres inondées de la côte, dû aux intempéries (actualité journalière, ici).

Passage par la capitale de Manabi, Portoviejo, après avoir fait une visite écourtée á Jipijapa. Portoviejo est une ville sympathique, qui mérite de s'y arrêter une nuit, juste par curiosité... Une ville commerciale, peu fréquentée par les touristes internationaux.
Deuxième étape Santo Domingo, idem, juste un stop d'une nuit, nous étions trop fatigués pour nous attarder dans les rues marchandes de la ville. Quelques heures de bus à travers les andes, sur une des route des plus endommagées du pays, 24 glissements de terrains sur une centaine de km.

Arrivée sur l'ancienne cité Inca, dont il ne reste plus aucune trace visible des anciens vestiges. Quito, a été complètement reconstruit, avec l'arrivée des espagnols. On ressort les pulls et le jeans. 2850m l'air y est frais, mais la vieille ville est de toute beauté, architecture coloniale, classée patrimoine de l'Unesco. Les Quichua de la Sierra donnent cette atmosphère surnaturelle particulière à ces vieux quartiers. Où vendeurs ambulants, en costume traditionnel, hèlent à qui mieux-mieux, de l'aube au crépuscule.

Avec ¡l'ecobus! nous irons faire un tour dans la "nouvelle ville", là où se regroupe toute l'activité commerciale et universitaire. La ville est impressionnante par son étendue entre les montagnes qui l'entourent. L'aéroport et son cortège d'avions au beau milieu des immeubles de bureaux, et bien sûr les embouteillages de fin de journée font de cette partie de Quito un joyeux bordel!

On y séjournera 5 jours, le temps de faire un tour par Otavalo pour voir son célèbre marché d'artisanat, un régal de tissus aux couleurs vives, et d'odeurs du côté boucherie...

Le passage immanquable par la Mita del Mundo. Petit village touristique, à 1 heure de la capitale, situé sur la latitude 0°0'00''. Un genre de parc d'attraction, sans rien de bien exceptionnel. Quelques musées retiendront cependant notre attention sur la mesure du premier degré de latitude, réalisée par des français et deux espagnols sous le règne du roi soleil. Du scientifique pour Tof: tip-top. Nous aurons aussi la chance d'assister à quelques danses traditionnelles.


Latacunga connue pour le volcan Cotopaxi aux neiges éternelles, deuxième point culminant d'Equateur. Malheureusement, le voile nuageux qui règne dans les cieux ne nous permettra pas d'apercevoir le géant blanc. La ville de l'autre côté du pont, construite sous l'influence espagnole est fortement jolie. Nous apprécierons déambuler dans ses ruelles le soir venu, nous avions presque l'impression de nous trouver dans une vieille ville européenne. Le pays nous manque un peu! Mais pas trop!!! Un sourire au propriétaire du Brocolini qui nous fera une cuisine raffinée et nous recevra avec une musique musette.

2 commentaires:

Le sac bavard a dit…

Suite à plusieurs commentaires non-désirés, nous avons un peu modifié la rédaction de ceux-ci.

Anonyme a dit…

Hello la Zine!
Bon, j'espère que je ne fais pas partie des commentaires non désirés...
Bref, j'ai reçu votre carte hier, merci beaucoup!
Je vois que ça se passe toujours très bien, fais plaisir!
Nous on rentre d'Ecosse, pas tout bronzés tu t'en doutes, mais c'était super cool!
Même si une semaine c'est trop court...!

Bon, si vous veniez à décider de ne pas rentrer, faites-moi signe assez tôt, que je puisse économiser pour passer vous faire un coucou!

Je vous envoie des gros bizoux, bonne continuation, à tout bientôt!

L'autre Zine