Ainsi se passe le trajet en train, mais nous n'irons pas plus loin que Villazon à la frontière... dommage c'était plutôt cool le train (pas trop secoués et avec plein de place pour étendre les jambes...).
Donc la frontière: ben c'est pas des marrants en Argentine! Avec tout le trafic depuis la Bolivie, ils inspectent le moindre sac et sont prêts à te faire déclarer la moindre petite babiole souvenir... Bon on s'en tirera pas trop mal en fin de compte ils ne fouillerons que sommairement nos affaires. Puis La Quiaca, là on a tout de suite compris qu'on avait quitté le "tiers-monde". Avec toutes ces ruelles éclairées la nuit, ces enseignes de magasin (moins qu'à David - Panama quand même) et le services dans les restaurants... Plus besoin d'essuyer les couverts, la nourriture est bonne et on nous offre même du pain! Enfin retour "au monde moderne", on est un peu paumés, il faut l'admettre...
On continue l'ére "glacière" et on poursuit pour Humahuaca, toujours un peu dans les décors de western, la différence est en couleurs.
Y a pas à dire, les argentins sont vraiment accueillants, soirée dans une maison réaménagée en bar, et des zikos nous ferons un p'tit concert... Fini à 3h du mat', on réveillera la mami de l'hospedaje...
Poursuivant notre route vers Tilcara, quelques 40km plus bas, rien ne change vraiment dans le paysage sinon qu'on descend gentiment de l'altiplano et donc il y fait un peu plus chaud.
Idem, bamboule avec les "locos" du cru et deux françouais en provenance de quasi 8 mois d'Asie... Pas besoin de réveiller notre hôte cette fois, 8h du mat', ils seront déjà debout. Du coup le bus de 12h30 c'est quand même trop tôt!
Humahuaca, Tilcara et d'autres petits bleds font partie de la région de La Quebrada de Humahuaca. Ils se ressemblent quasi tous, plus ou moins... Petits villages pavés de pierres, entourés de montagnes colorées et vente d'artisanat en tout genre sur les places centrales.
Ça rappelle la Bolivie, les gens ici sont plus typés Quechuas qu'Argentins. L'artisanat vient peut-être de l'autre côté, va savoir? Et nous on s'éloigne pas trop des Quechuas... On commence à se sentir plus près d'eux que des mestizos.
Enfin Purmamarca et son "cerro de siete colores", dernier point de chute de ces petits villages tranquilles avant la ville San Salvador de Jujuy, la capitale du département.
Nous retrouvons des températures agréables et capable de mettre fin à notre satané rhume.
Un avant goût de la culture espagnole, ici la sieste est une institution tout se ferme à midi, pour ne rouvrir qu'à 5h... Et il y en a pas mal que l'on ne revoit plus après 5 heures.
Bientôt les forêts, la "selva" et nos chers oubliés les moustiques mais bon vu que c'est l'hiver et que les pluies sont très très très rares, p't'être qu'ils hibernent...?
2 commentaires:
- Faites la gueule parce que on a tracé le Pérou??? Bande de touristes....
- Ah! mais non, ils sont tous dans l'jardin entrain de bronzer... Maintenant qu'ils ont du soleil...
Bien profitez bien les zoulous!!!
Commentaire désuet.....Surtout venant du sac bavard.....
Enregistrer un commentaire