vendredi 1 février 2008

Poussière, tu retourneras poussière


Après les calendriers Muisca, on remonte l'échelle du temps à San Agustin. Arrivée plus tôt que prévu, en partance de Villa de Leyva via Bogota, où nous avons arpenté le terminal, pour prendre un bus de nuit jusqu'à Pitalito. Nous devions y arriver à 6-7 heure du mat., nous y serons à 4h30... fait encore un peu nuit. Pause sandwich et tinto, avant de prendre un pickup jusqu'à San Agustin, vers 5h30.

Nous verrons le soleil se lever en route (pour ceux qui ne se sont pas endormis) et ferons connaissance d'un petit bonhomme, venu boire "un" coup pour ce jour de marché. Il nous indiquera quasi toutes les possibilités d'hébergement du village... après notre petit déj., nous trouverons notre bonheur... quelques heures de repos s'imposent. Nous passerons nos nuits suivantes chez Anibal, qui tient un office du tourisme au centre. Il nous proposera une tente dans une chambre chez lui , nous serons un peu surpris au départ, mais nous accepterons son offre pour ne rien regretter. Nous passerons quelques jours très agréables dans cette famille des plus hospitalière et des plus sympathique. Colombia sera une infirmière hors paire pour aider Caro. à se débarrasser de sa grippe.

Nous occuperons nos journées à visiter le site archéologique. Magnifiques statues et centre funéraires, d'une peuplade dont on ne sait pas grand chose.
On ignore qui ils étaient, ils ont simplement retrouvé ces quelques vestiges des temps anciens, dédié au culte de la mort.
Nous en profiterons pour nous balader dans ces paysages magnifiques de montagnes (une vraie pub de café). Le village de San Agustin en lui-même est assez basique, sans grand artifice, mais il y règne un quelque chose qui fait que l'on s'y sent bien.
Escale à la Plata, avant de descendre dans les tombaux de San Andres. Tierradentro, petit village du Cauca, épargné par la violence qui sévissait. Perdu entre monts et vallées ce lieu est un havre de tranquillité.
Les sites découverts dans les années 30, sont encore plus mystiques que ceux de San Agustin. Armez vous d'une lampe de poche pour descendre, jusqu'à 6m sous terre et y découvrir des caveaux creusés à même la roche, peints et sculptés avec grande habileté.
Ces indigènes ont truffés les hauteurs et les crêtes environnante de centaines de ces tombaux, lieu du 2eme enterrement. Le premier était a proximité des villages dans d'autre vallées. Le mort y était déposé en entier avec ses objets personnels. Le deuxième enterrement correspondant à une mise en urne, où l'on cassait les os du corps pour qu'il rentre dans son bocal de céramique, tout bien décoré.

C'est très joli et très intéressant!!! On aura eu la joie et la fatigue bien méritée de crapahuter sur les crêtes, de ce pays de milles merveilles.

2 commentaires:

Unknown a dit…

quelles merveilles!!

Anonyme a dit…

POUSIERE, TU RETOURNERA POUSSIERE..

Et c'est ki ki va passé l'aspirateur et la pate a poutze???