Nous avons quitté les hauts plateaux pour la chaleur et les saveurs des côtes pacifiques.
Chitre, nous servira de QG, pour nos excursions "gastronomiques" et histoire de se planquer pour passer la fête de Noël. Jolie ville, décorée de mille lumières à l'occasion de cet "anniversaire chrétien". Hors du parc la vie commerciale bât son plein... courses, cadeaux, paquets et autres achats de dernière minute... une vrai ambiance de Navidad!
Avec nos amis "Malgaches", nous dégusterons de savoureux poissons sur les plages d'une beauté encore sauvage et désertes.
Il suffira à Tof d'aider les pêcheurs du coin à sortir les lanchas de l'eau, pour nous voir offrir des poissons à ne plus savoir qu'en faire.... spéciale dédicace à Virginie et Guillaume qui fort de leur savoir-faire exotique, nous enseigneront le B-A-BA culinaire des plages. Rouget de 5 livres et autres délices.
Noël sans grand commentaire, rien de bien particulier... juste un clin d'oeil, le 25 au soir, quand tous les gosses se retrouvent sur la place principale pour essayer leurs nouveaux jouets... la magie de Noël s'illumine à nouveau dans les yeux de ces jeunes bambins.
Prochaine étape: se rapprocher de Panama City, pour notre vol prévu le 31.12 pour Cartagena.
Nous nous déciderons pour La Chorrera, histoire de ne pas passer les 4 jours restants en pleine capitale... pas vraiment motivés. En quête du lieu tranquille et pénard, nous nous tromperons à 30 km près. Le lendemain, nous reprendrons nos sacs pour La Arenosa sur le conseil du tenancier de notre hôtel. 1h30 de bus et nous voici arrivé au centre de La Arenosa... cette fois, nous avons trouvé notre plan "paumé"...
Le chauffeur de bus, soucieux de notre cas, nous demande où nous souhaitons descendre.
"-On cherche un hôtel..."
"-Hum... je vais demander au Señor, là-bas."
et ainsi, nous ferons la connaissance de Don Papo! Ce cher monsieur, nous prendra dans son grand 4x4, fera le tour du village, passera une dizaine de coups de téléphone pour trouver à nous loger, à un prix abordable (40$ la nuit, il trouvait ça aussi un peu cher...).
Finalement nous trouverons notre bonheur, avec vue sur le lac et soleil couchant, au Club Nautico. Nous aurons juste quelques problèmes de ravitaillement le premiers jours, attendant une cuisinière qui ne viendra pas. Heureusement que nous avions acheté des piñas, aux plantations. Les jours suivants, nous nous organiserons en conséquence. Merci à la petite tienda du coin qui nous preparera un desayuno salvateur.
Programme quotidien: eh bien, promenade dans les plantations de piñas (pour l'export), voyage sur les îles en barque (beaucoup de vent, un bateau à moteur nous remorquera...) et embuscade avec Don Papo dans une cantina. Nous passerons notre dernière soirée entourés des gamins du coin, à jouer aux dominos et aux cartes... une bonne soirée, pleine de rires (se seront bien foutus de nous avec notre accent à la franchouillarde). Un endroit super joli, avec des habitants adorables, même si tout le monde sait à quelle heure tu te lèves, où tu manges et avec qui tu parles... ils nous souhaiterons tous un bon voyage et à la "Revoyure".
2 commentaires:
je vois que les fêtes de fin d'année n'ont pas finies sous le gel mais accompagnées de rires.
Profitez du café en Colombie. Armand, Léa et Maude vous vous embrassent.
Ca y est...il a neiger toute la nuit, et ça continue...
Je sens que le bô gosse et moi on va repartir pour un tour....
Sa moitié vous embrasse fort
Enregistrer un commentaire